Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • FR
    • EN

Visite Insolite : Les Martinets du Lézert

Direction les gorges de l’Aveyron à La Bastide l’Evêque pour découvrir un lieu insolite, les Martinets du Lézert. Trésor ressurgit du passé, la magie du lieu va nous transporter.
Entre nature et patrimoine, nous redécouvrons un savoir-faire ancestral et nous rencontrons des passionnés qui font revivre le métier de « martinaïre ».

 

Un lieu enchanteur : deux modestes bâtisses, un pont en pierre, le frémissement du ruisseau… Ici, pas de borne interactive, mais un musée à l’ancienne comportant divers outils liés à l’activité des martinets.

Claude, guide bénévole à l’accent chantant, fait son entrée, il lance un « adiu ! », un salut en occitan, ce qui fait rire les enfants. Il leur explique alors de bien ouvrir les oreilles et d’être attentif au film qui retrace la réhabilitation du martinet.

Le martinet est un marteau hydraulique qui utilisait la force de l’eau pour battre le cuivre, afin de fabriquer des ébauches de marmites, des chaudrons appelés « coupe noire ». Les martinets existaient au XIVe siècle et ont cessé de fonctionner au XIXe siècle. L’association des Martinets du Lézert, fait revivre ce lieu et l’investissement de ces passionnés n’est pas des moindres : plus de 5 000 heures de travail pour restaurer ce patrimoine remarquable.

La visite se poursuit au martinet de la Ramonde pour une immersion totale dans l’ambiance des siècles passés à la découverte des gestes ancestraux des « martinaïres ». Dans la pénombre, le soufflet géant alimente la forge où le cuivre rougeoie, prêt à être martelé. Le bruit assourdissant du marteau qui frappe le métal résonne alors au rythme de la roue à aubes qui tourne. Sous nos yeux ébahis, le morceau de cuivre prend peu à peu la forme d’une coupe.

 

Impressionnant, nous sommes les témoins, d’un savoir-faire que seules quelques personnes possèdent encore !

Nous prenons ensuite le départ d’une petite promenade à travers un chemin boisé, idéale pour les familles. Les bruits de la nature nous entourent. Quarante minutes plus tard, nous arrivons à La Bastide l’Evêque. Une nouvelle découverte s’annonce : une bastide du XIIIe siècle, ses ruelles et son église au clocher porche de granit rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *