Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

Vins et autres mets

Vins

Marcillac – 38 km

Le Marcillac est un vin rouge ou rosé français d’Appellation d’Origine Contrôlée produit autour de Marcillac-Vallon. Ce vin, assez  rustique, dénote un arôme prédominant de framboise et de cassis.

Il s’accommode bien de la cuisine locale, comme l’aligot saucisse, les tripous, les fromages (cantal, laguiole ou salers)…. Il est  recommandé sur toute viande grillée (côte de bœuf d’Aubrac, côte de veau du Ségala, côtes de porc…)

Gaillac – 70 km

Le gaillac est un vin français d’Appellation d’Origine Contrôlée du vignoble du Sud-Ouest de la France. Sa zone de production est située à cheval sur les deux rives du Tarn, dans la partie nord-ouest du département homonyme, au nord-est de Toulouse. Gaillac se situe dans la région Midi-Pyrénées au sud-ouest de la France, dans le département du Tarn, à  18 km d’Albi et 50 km de Toulouse. Le vignoble de Gaillac s’étend sur soixante kilomètres.

Décliné en rouge, rosé et blanc, mousseux et perlants (dits « perlés »), chaque couleur se marie avec des plats en particulier. Le vin rouge épousera parfaitement vos plats de charcuterie, de viande ou encore de cassoulet. Le Rosé vin d’été, recommandé avec des grillades, des salades ou des pizzas. Les blancs préconisés avec les poissons et les fruits de mer et les fromages de chèvre régionaux (Cabécou, Rocamadour).

Cahors – 83 km

Le Cahors  est un vin rouge français d’appellation d’origine protégée du vignoble du Sud-Ouest de la France. Son vignoble produit exclusivement du vin rouge avec le cépage côte N (appelé aussi malbec ou auxerrois). Il est situé à l’ouest de la ville de Cahors.

Il est particulièrement recommandé pour accompagner les viandes rouges et les civets.

FromageS

Cabécous de la ferme de Falgayroles

Le Roquefort – 115 km

Ce fromage du Sud Aveyron est une appellation fromagère française désignant un fromage à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. L’appellation Roquefort bénéficie d’une reconnaissance européenne en tant qu’Appellation d’Origine Protégée.

Fromage de caractère, il se déguste aussi bien étalé sur du bon pain qu’utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine.

Le Cantal

Le cantal est produit sur un territoire couvrant l’intégralité du département du Cantal, débordant sur 8 communes du nord de l’Aveyron. C’est un fromage au lait de vache à pâte pressée et non cuite. Pour obtenir l’appellation cantal, les fourmes doivent afficher un minimum de 30 jours d’affinage. Il s’agit alors d’un cantal dit « jeune ». On trouve également deux autres catégories de cantal affiné, « l’entre-deux » (de 3 à 7 mois d’affinage)  et le « vieux » (minimum 8 mois en cave).

Accompagné d’un morceau de pain, râpé sur une pizza, gratiné sur des pommes de terre,  il y a 1001 façons de l’apprécier !

Plats

 

Aligot

L’aligot est LE plat incontournable de l’Aveyron,  à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d’aligot », de crème, de beurre et d’ail.

Originaire du nord du département, ce met autrefois produit vivrier est progressivement devenu un plat de fête, accompagnant les viandes du pays.

La petite histoire : au 12ème siècle,  traversé par le chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’Aubrac voyait défiler nombre de pèlerins. Au monastère, les moines les nourrissaient avec « quelque chose » (Aliquid en latin), mélange de fromage et de mie de pain qui leur redonnait force et courage. Au 18ème siècle, à la suite d’une mauvaise récolte de blé, ils remplacèrent le pain par une purée de pommes de terre.

Tripous

Depuis de très longues années, les tripous sont le plat traditionnel du Ségala et du Rouergue. Appelés également  « trénels » dans la région de Millau ou « petites » dans la région d’Espalion ils deviennent le plat de base du casse-croûte du dimanche matin. Le tripou est composé de panse de veau ou d’agneau, d’une farce faite de jambon, d’ail et de persil. Sa cuisson se fait dans un bon fond de veau aromatisé au vin blanc. Les tripous sont servis le plus souvent avec un aligot ou une truffade, ou tout simplement des pommes de terre en robe de chambre.