Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur

Pêche

Le Ségala jouit d’un très grand réseau halieutique.
Pour une pêche familiale ou sportive,
nos étangs et rivières n’attendent que les pêcheurs.

Où pêcher ?

  • A Baraqueville plan d’eau de Carcenac Peyralès  ( 1ere catégorie) ou au lac du Val de Lenne ( catégorie 2)
  • A Cassagnes Bégonhès plan d’eau du Glandou ( 1ère catégorie)
  • La Salvetat Peyralès, vous avez à  votre disposition, l’étang des Fargues ou le Viaur.  Etang des Fargues : ce petit lac vous accueillera pour une partie de pêche, tout en profitant de l’aire de pique nique. renseignements M. Sanchez 05 65 81 45 25.
  • A Naucelle  plan d’eau de Bonnefon (1ère catégorie), ponton handi-pêche . Pas besoin de carte, relâche de poisson
  • Rieupeyroux, vous pourrez pêcher au lac Saint Martial et au lac de Vergiès (seconde catégorie). Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le responsable de la société de pêche du village. renseignements M. Chambert 06 89 99 36 47.
    Lac Saint Martial : Situé en contre bas de l’église Saint Martial, cet étang de profite  lâcher de poisson plusieurs fois par an. Ceinturé par un parcours sportif, la berge est équipée de sanitaires et  de tables de pique nique.
  • A Prévinquières, l’Aveyron (seconde catégorie) : D’une longueur de 290 km, la rivière Aveyron traverse de nombreux paysages, formant  notamment des gorges encaissées en Ségala. Cependant certaines berges sont faciles d’accès et réservent de magnifiques point du vue sur une nature encore sauvage.
    Poissons : Goujon, Vairon, Barbeau, Carpe, Tanche, Truite, Brochet, Perche.
  • A Lescure Jaoul : Encaissée dans ses gorges,  le Jaoul offrira aux pêcheurs de s’adonner à leur passion dans un écrin de verdure encore sauvage. Poissons : Vairon, Blanc, Goujon, Truite.

Vous entendez souvent parler de cours d’eau de première catégorie ou de deuxième catégorie. Mais savez-vous ce que cela signifie vraiment ?

La première catégorie concerne les cours d’eau, étangs et lacs où les poissons nobles (salmonidés : truites, saumons, ombres, truites de mer…) sont protégés et constituent le cheptel dominant. Ces eaux sont soumises à une réglementation particulière. Les ouvertures et les fermetures de la pêche sont variables suivant les régions (un peu comme pour la chasse). En général, l’ouverture a lieu au mois de mars et la fermeture au mois de septembre.

La deuxième catégorie représente les eaux où les poissons blancs (gardons, ablettes, brèmes, tanches, barbillons, carpes, brochets, sandres, perches, silures…) dominent. On peut pêcher les poissons blancs toute l’année sauf les carnassiers (brochet, sandre…). Une rivière peut être classée sur une partie en première catégorie et sur une autre partie en deuxième catégorie.

Où prendre une carte ?

Vous pouvez prendre une carte de pêche (1ère et 2ème catégorie) à la journée ou plus :

    • Baraqueville  Restaurant L’ Agriculture 05 65 69 09 79
    • La Salvetat Peyralès   L’Auberge de Marie et Bruno – route de Carmaux – 05 65 81 43 89
    • La Bastide l’Evêque -Office de Tourisme 05 65 81 13 94
    • Naucelle Tabac Presse 05 65 78 93 80
    • Rieupeyroux  Librairie Pêle Mêle : ventes d’articles de pêche (hameçon, fil) – pas d’appât – 05 65 65 51 65

En savoir + :

********************************************************************
L’O À LA MOUCHE, Julien Lagarrigue Moniteur Guide de Pêche.

(A partir de 45€/personne.)

Les guidages peuvent prendre plusieurs formes en fonction de votre niveau et du budget que vous voulez y consacrer : Pour les guidages d’initiation (débutants) nous verrons les bases de la technique choisie, le matériel à utiliser et les poissons recherchés pour ensuite passer à la partie pratique de la technique choisie. Pour les guidages de perfectionnement l’accent est mis sur la technique en situation de pêche.

Tous les guidages sont bien évidemment personnalisables en fonction de vos envies.

Les différentes formules :  Les guidages peuvent se décliner sous trois formes “coup du soir“, “demi-journée” ou “journée“. Les deux premières formules se déroulent dans les environs de Villefranche de Rouergue essentiellement sur les vallées de l’Aveyron, du Viaur ou de l’Alzou.

Les guidages à la journée ou sur plusieurs jours permettent de partir à la découverte de territoires plus éloignés où les salmonidés sont mieux représentés.