Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

Recettes de cuisine

Impensable de ne pas se laisser tenter par la
gastronomie locale. Fierté pour nous aveyronnais
et délice pour nos hôtes !
A faire chez vous, des recettes faciles à réaliser, avec des ingrédients simples, le tout pour retrouver
le goût de vos vacances !!

La fouace de Mamie Colette

Ingrédients pour 1 kilo de fouace

4 œufs (réservez un blanc d’œuf),  1 verre de lait, 180g de beurre, 150 g de sucre, 2 cuil. à soupe de fleur d’oranger, 40 g de levure boulangère, 500 g de farine.

Préparation

Quelques minutes avant de pétrir, faites gonfler la levure de bière dans du lait tiède sucré.

Dans un grand plat, mettre un quart  de la farine, les œufs, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Battez ce mélange à la fourchette pendant longtemps, jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse. Commencez à pétrir à la main. Ajoutez la levure et, en alternant, le lait et le beurre fondu.  Vous pouvez ajouter des fruits confits.

Cuisson 6 minutes à thermostat 10 ( 280°)  , puis 20 minutes à thermostat 5 ( 180 °).

La Croquande

Ingrédients

800 g de farine, 3 œufs, 1 pot de 20cl de crème fraiche, 3 verre de sucre, 1 sachet de levure, 2 cuil. à café d’anis.

Préparation

Mélanger le sucre, les œufs, la crème fraiche, puis  l’anis, la farine, la levure jusqu’à ce que la pâte fasse une boule et ce détache des doigts. Étaler, faire des fentes sur les côtés et une croix au milieu puis rabattre.

Cuire pendant 40 min à 210 °.

Les farçous

(recettes du site Tourisme Aveyron)

A la viande de porc ou aux légumes, ce petit beignet est un grand classique de la gastronomie aveyronnaise. Il se déguste chaud ou froid, accompagné d’une salade verte .

Ingrédients

Le vert de 4 ou 5 belles blettes, une bonne poignée de persil, un oignon, une gousse d’ail (selon les goûts), 100 g de chair à saucisse, 4 œufs, 2 cuil. à soupe de farine, 10 cl de lait (+ ou – en fonction de la consistance de la pâte)

Préparation

Hacher les blettes, le persil, l’oignon, l’ail et la chair à saucisse puis mélanger le tout. Réserver. Dans une terrine, mélanger la farine et les œufs puis ajouter le lait. La pâte doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Incorporer le hachis et assaisonner. Dans une grande poêle, bien faire chauffer de l’huile. Faire cuire la préparation en petits tas en essayant de former de petites galettes. Les retourner dès qu’elles sont dorées et servir aussitôt accompagnées d’une salade.

Soupe au fromage

Ingrédients

Un pain de campagne avec beaucoup de croûte, vieux de quelques jours (plus le pain est dur, mieux c’est), environ 400 g de gruyère ou du cantal vieux râpé, 2 oignons, 3 ou 4 feuilles de chou  du bouillon de volaille.

Préparation

Coupez le pain en tranches (vous pouvez le faire la veille afin qu’il durcisse un peu). Dans un plat allant au four, disposez une couche de pain puis une couche du fromage râpé et ainsi de suite jusqu’ à remplir le plat. La dernière couche devra être du fromage.

Dans une poêle, faites revenir les oignons, coupés finement. Une fois le tout doré, rajoutez le chou, un litre d’eau avec un cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition.

Versez le bouillon sur votre préparation en humectant tout le plat à gratin. (Avant de versez le bouillon, vous pouvez également le mixer  afin de faire disparaitre les morceaux d’oignons !)

Enfournez environ 30-45 min à 180° puis faire gratinez pendant quelques minutes sous le grill.

Vous pouvez servir votre soupe au fromage en servant la part à la louche ou bien en remuant tout le plat afin de transformer le tout en bouillie.

Onion soup in the ceramic pot cloth-up