Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

A proximité

Autour de chez vous, trois des plus beaux villages de France !

Belcastel

A 17 km – Au cœur de la vallée de la rivière Aveyron

Dans la  vallée de la rivière Aveyron,  ce village médiéval aux  toits de lauzes et aux ruelles pavées, il abrite nombre de monuments remarquables, notamment son château qui n’était plus habité ni entretenu depuis au moins le XVIIIe siècle. C’est l’architecte Fernand Pouillon qui le découvrira en 1974  et entreprendra de le restaurer ainsi que le village. Aujourd’hui le château appartient à deux galeristes new-yorkais qui proposent des expositions d’œuvres contemporaines et la visite au public.

https://www.tourisme-pays-rignacois.com/

 

Sauveterre de Rouergue

A 20 km, Une très belle bastide

Bastide royale fondée au XIIIe siècle, aujourd’hui classée parmi les plus beaux villages de France, Sauveterre de Rouergue a su conserver le patrimoine bâti de son âge d’or : la place aux arcades, les maisons à colombages ou encore la collégiale Saint Christophe.  La rénovation de l’ancien couvent et du presbytère a permis la création d’un Pôle des métiers d’art : des ateliers d’artisans créateurs accueillent toute l’année les visiteurs, afin de leur faire partager leur passion (couteliers, maroquinier, tourneur sur bois, tailleur de pierre,  verrier, graveur…)

http://www.sauveterre-de-rouergue.fr/

 

Najac

A 36 km de Rieupeyroux , Najac et sa forteresse

Najac est perché sur une arête rocheuse où, tout au bout, trône le château fort. Au milieu du 13ème siècle, la cité médiévale est réaménagée et prends les caractéristiques d’une bastide. Les incontournables du village : L’église Saint-Jean-l’Évangéliste (12ème siècle), la fontaine des Consuls (1344), la place du Barry (15ème siècle) avec ses couverts et bien sûr la forteresse (13ème siècle) classée monument historique. Exemple d’art militaire médiéval, elle  fut construite par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis pour défendre le Rouergue. Aujourd’hui le bourg est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages de France et est labellisé Grands Sites Midi-Pyrénées (avec Villefranche de Rouergue)

En contre bas, la rivière Aveyron  vous permettra de découvrir toutes les facettes de la forteresse, en kayak.

http://www.tourisme-villefranche-najac.com/

 

 

Villefranche de Rouergue

A 25 km de Rieupeyroux, Un grand site à visiter.
Récemment classé  » Grands Sites » avec Najac, Villefranche de Rouergue offre nombre de monuments à visiter, des ruelles et un célèbre marché où il fait bon de venir flâner.
Fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX ( Saint Louis)  et comte de Toulouse,  Villefranche de Rouergue  a préservé son patrimoine : plan de bastide,  maisons embellies, chapelles, le monastère de la chartreuse Saint Sauveur, ainsi que  la monumentale collégiale Notre-Dame,édifice gothique religieux dont la construction fut entreprise entre 1260 et la fin du 15e siècle, la chapelle baroque des pénitents noirs.

http://www.tourisme-villefranche-najac.com

 

Villefranche de Rouergue

 

Bouger un peu plus loin, les incontournables

 

Le viaduc de Millau

Mis en service en décembre 2004, ce pont à haubans franchit la vallée du Tarn et portant l’autoroute A75 sur 2 460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut. L’ouvrage cumule les records : c’est le pont routier avec l’ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (P2 = 245 m et P3 = 221 m)

Accessible depuis l’autoroute l’Aire du Viaduc offre un point de vue inoubliable sur l’ouvrage. (Comment y accéder : en empruntant l’autoroute A75 sortie n° 45 « aire du Viaduc » ou  par la D911 et suivre « aire du Viaduc ». L’accès est gratuit avant le péage sortie n° 45 ou depuis Millau sur la D911)

http://www.millau-viaduc-tourisme.fr/

 

 

Musée Soulages – Rodez

D’une superficie de 6000 m2, le musée abrite une donation  de près de 500 œuvres et documents de Pierre Soulages, peintre ruthénois et artiste Français le plus coté au monde sur le marché de l’art contemporain. Une salle d’exposition temporaire de 500 m2 accueille  les œuvres d’autres artistes contemporains.

L’exposition permanente offre aux visiteurs l’étendue  des techniques employés par l’artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l’œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier.

http://tourisme.grand-rodez.com/

 

 

Conques

Classé parmi les « plus beaux Villages de France », le village médiéval de Conques est une  ancienne étape du chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Entouré de maisons à colombage, trône un chef d’œuvre de l’art roman : l’abbatiale et le tympan du jugement dernier (XIe-XIIe siècle) est  inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au titre des Chemins de Compostelle. Le village abrite également le célèbre trésor d’orfèvrerie médiévale les nombreux reliquaires datant de l’époque carolingienne au XIXe siècle

http://www.tourisme-conques.fr/

 

 

Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel fut fondée en 1222 par Raimond VII, comte de Toulouse. Ce dernier souhaitait ériger, avec cette ville nouvelle, un bastion contre l’avancée des troupes venues du Nord de la France pour éliminer les Cathares.  Le village fut la première et la plus importante des «bastides» fondée pour accueillir les populations durement frappées par la guerre.

L’évolution de l’architecture gothique est représentée par du patrimoine bâti de type gothique primitif, rayonnant  et flamboyant (13ème au 15ème siècle)  sculptures d’images médiévales sur les façades (dragons, monstres, visages…)  portes fortifiées, remparts.

La Bastide est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées et les plus beaux villages de France.

http://www.cordessurciel.fr/

 

ALBI

Chef lieu du département du Tarn, Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale fortifiée Sainte Cécile et de son centre historique. Depuis 2010, la Cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par  l’UNESCO. Nombre de monuments sont à visiter, notamment le musée Toulouse Lautrec, le Palais de la Berbie et la cathédrale (la plus grande cathédrale en brique du monde) et son orgue aux dimensions démesurées. Une balade sur les  berges du Tarn et dans les quartiers incontournables du cœur historique vous séduiront.

https://www.albi-tourisme.fr/