Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • FR
    • EN

Quand les habitants racontent leur village

Et si nous partions à la découverte de notre village ? Pour une balade détente en famille hors des sentiers battus, Oreilles en Balade est un concept pour le moins original.
Parce qu’il n’y a pas meilleur guide touristique que l’habitant lui-même, les anciens et les enfants partagent leur vie, passée et actuelle, avec qui veut l’entendre.

Habitant Rieupeyroux depuis de nombreuses années, nous pensions tout connaitre sur notre village, mais quel ne fut pas notre étonnement de le redécouvrir sous un autre angle, au travers d’anecdotes contés par les habitants eux-mêmes !

Equipés de smartphones et audioguides, nous rejoignons l’esplanade, prêts à explorer Rieupeyroux en famille. Nos enfants sont impatients de suivre ce parcours ludique auquel ils ont participé avec l’école.  Chacun écoute alors attentivement son parcours. La version adulte contée par les habitants retrace les origines du village. Les enfants sont émerveillés par la légende de Gargantua relatée par les écoliers et en redemandent !

Direction la place du Gitat, pour partager des anecdotes sur les marchés et la fête de la Rissole qui faisait la renommée de notre contrée.

Flânons dans les ruelles historiques de cette sauveté de l’an Mil jusqu’à la place de la médiathèque, entourée de pittoresques maisons à colombage. Ici, nous apprenons que Pierre Alechinsky, artiste de renommée internationale a passé une partie de son enfance à Rieupeyroux. Certaines œuvres exposées dans la médiathèque suscitent notre curiosité.

Au son de l’eau de la fontaine du Griffoul, des souvenirs d’une époque pas si lointaine ressurgissent. Les enfants sont tout ouïe devant l’histoire de trois petits lutins. Passons devant l’imposante église fortifiée St-Martial pour rallier la fontaine du même nom.

Enfin, grimpons jusqu’à la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Modulance. Nous sommes subjugués par le panorama en 360° qui s’offre à nous : les monts du Cantal, les Pyrénées, le plateau du Ségala. Un paysage façonné par les gens de ce pays comme décrit par nos conteurs locaux. Les enfants sont ravis d’en apprendre plus sur les traditions de cette chapelle.

Moments d’émotion et de partage en famille autour d’Oreilles en Balade. C’est décidé le week-end prochain nous partons découvrir le village de Prévinquières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *