Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

la fête de La Bastide l’Evêque

J’ai décidé de partir à la découverte de l’agriculture d’autrefois au travers de la fête à La Bastide l’Evêque. Celle-ci a débuté le jeudi 13 juillet et s’est étalée sur 4 jours.

Le dimanche 16 juillet, dernier jour de fête a eu lieu le traditionnel battage à l’ancienne. De toutes les machines, l’étonnante et nouvelle locomobile était à l’honneur. Ajouté à cela l’attelage des bœufs, nous voilà plongé dans l’univers agricole de nos aïeux. Ce groupe de passionnés à su faire revivre au mieux l’histoire de notre région et ses pratiques agricoles.

Outre le battage, une exposition de vieux tracteurs a été organisée et comme chaque année, Christian Ludy a animé un atelier autour du bois riche en découverte. Dans les rues du village, un vide-greniers était également installé et de nombreux mannequins vêtus de manière originale y étaient dispersés.

Les enfants n’ont pas été laissés de côté pour autant, de nombreuses animations ludiques leur ont été destinées à l’instar de balades en calèche, d’une orgue de barbarie déambulant dans les rues du village ou encore d’un quiz permettant aux plus jeunes de faire le tour des activités.

Une journée familiale qui nous ramène à l’époque d’une agriculture moins intensive, au prémices de la mécanisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *