Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

Cabanes – Le Martinet

Cabanes – Le Martinet

Difficulté: Facile
Distance: 5 km
Dénivelé positif: 100 m
Durée: 1h15

Cette balade est une invitation à découvrir les richesses du patrimoine rural du Pays Bastidien avec tout d’abord l’organisation urbaine de la Bastide, le château de Réquista du XVIIe, le village de Cabanes qui a su conserver son caractère traditionnel, les paysages et hameaux typiques, ainsi qu’une activité en plein essor au Moyen Âge, le Martinet de la Ramonde.
Caractéristiques : prévoir bottes par temps de pluie – balisage jaune, carte IGN 2239 E

Départ depuis le village de La Bastide l’Evêque en direction du cimetière. Prenez en face la D269 qui suit la Vallée de l’Aveyron pour atteindre Villefranche.

Au premier carrefour, vous trouverez une croix paraissant en fer forgé. Elle a été érigée à la demande de Monsieur Moulin, ancien propriétaire du château de Réquista, avec des pierres de l’édifice et une paire de chenets. Prenez alors à droite le chemin qui va à Réquista. Après 500 m de marche, vous passez au pied du château et du bois de Réquista. Continuez tout droit en suivant le GR 62 B. Vous atteindrez alors le village de Cabanes. Remarquez l’église en granit rose du XIXe  bâtie sur la droite de l’ancien château. Observez les deux maisons typiquement rouergates avec leur pigeonnier, l’anatori (abri). Sur la place du village, prenez à gauche vers « le Rieu ». A 200 m, sur la droite, vous trouverez un petit sentier qui vous permettra de rejoindre la route du Rieu. Dans ce village, prenez à gauche un chemin pierreux avant de rejoindre la D269 au lieu-dit « Camaillou ». Tournez à gauche et suivez le GR 62B qui longe la Vallée du Lézert. Ainsi vous passerez au Martinet de la Ramonde puis au lieu-dit le Moulin du Roc.  Rejoignez la D269 et vous arriverez au lieu-dit « le Passet ». Continuez sur la gauche en direction du « Rieu », et empruntez un chemin de terre qui correspond toujours au GR 62B. Vous passerez devant le Château de Réquista puis vous reprendrez le même chemin qu’à l’aller en direction de La Bastide l’Évêque.

Les topoguides sont en vente à l'office de tourisme avec les étapes, des informations sur les lieux de visites ainsi que quelques anecdotes historiques.

Retrouvez tous nos circuits sur votre smartphone avec l'application Cirkwi, ou avec un lecteur GPX (ex. GPX viewer).

- Télécharger le fichier GPX
GPX URL : https://www.tourisme-aveyron-segala.fr/wp-content/uploads/Cirkwi-Cabanes-Le_Martinet-1.gpx

Dénivelé