Tourism in Segala, deep in the countryside, between the Aveyron gorges and the Viaur valley

Cabanes – Le Martinet

Difficulty: Easy
Distance: 5 km
Positive Elevation: 100 m
Time: 1h15

Cette balade est une invitation à découvrir les richesses du patrimoine rural du Pays Bastidien avec tout d’abord l’organisation urbaine de la Bastide, le château de Réquista du XVIIe s., le village de Cabanes qui a su conserver son caractère traditionnel, les paysages et hameaux typiques, ainsi qu’une activité en plein essor au Moyen Âge, le Martinet de la Ramonde
Caractéristiques : prévoir bottes par temps de pluie – balisage jaune, carte IGN 2239 E

Départ depuis le village de La Bastide l’Evêque. Prenez la D269 qui suit la Vallée de l’Aveyron pour atteindre Villefranche.

A un carrefour vous trouverez une croix paraissant en fer forgé. Elle a été érigée à la demande de Monsieur Moulin, ancien propriétaire du château de Réquista, avec des pierres de l’édifice et une paire de chenets. Prenez alors à droite le chemin qui va à Réquista. Après 500 m de marche, vous passez au pied du château et du bois de Réquista, continuez tout droit en suivant le GR 62 B. Au bout de 15 mn, vous atteindrez le village de Cabanes. Remarquez l’église en granit rose du XIXe s. bâtie sur la droite de l’ancien château, deux maisons typiquement rouergates avec pigeonniers, l’anatori (abri).Sur la place du village, prenez à gauche vers « le Rieu ». A 200 m, sur la droite, vous trouverez un petit sentier qui vous permettra de rejoindre la route du Rieu. Dans ce village, prenez à gauche un chemin pierreux avant de rejoindre la D269 au lieu-dit « Camaillou ». Tournez à gauche et suivez le GR 62B qui longe la Vallée du Lézert. Ainsi vous passerez au Martinet de la Ramonde puis au lieu-dit le Moulin du Roc.  Rejoignez la D269 et vous arriverez au lieu-dit « le Passet ». Continuez sur la gauche en direction du « Rieu », et empruntez un chemin de terre qui correspond toujours au GR 62B. Vous passerez devant le Château de Réquista puis vous reprendrez le même chemin qu’à l’aller en direction de La Bastide l’Evêque.

The topoguides are sold at the tourist information center with all the waypoints and cultural information about the points of interests.

Get all our tracks on your smartphone with the Cirkwi APP, or with an app of your choice as GPX viewer.

Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L'Europe investit dans les zones rurales