Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur

Oratoire de Romette, La Salvetat-Peyralès

Oratoire de Romette, La Salvetat-Peyralès

Dans un site bucolique plein de charme le site de Romette comprend un oratoire daté du 16e siècle, une église, un ancien cimetière et l'ancien presbytère dont le mur d'enceinte abrite une très ancienne statue de grès rouge de la vierge Marie.

Dans un site bucolique plein de charme le site de Romette comprend un oratoire daté du 16e siècle, une église, un ancien cimetière et l'ancien presbytère dont le mur d'enceinte abrite une très ancienne statue de grès rouge représentant la vierge Marie présentant l'enfant Jésus aux prêtres du temple.

Tout le site est dédié à la Vierge honorée jadis lors d'un pèlerinage le 15 août.

L'oratoire daté du 16e siècle est un petit bâtiment à quatre colonnes supportant un toit pyramidal. Il est entouré de murets où sont percées deux portes flanquées chacune d'un bénitier. Des bancs de pierre courent le long des murets aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il abrite une croix de pierre blanche du 16e siècle. On remarquera quelques vieilles tombes du cimetière dont celle du curé Foulquier qui exerça son ministère plus de cinquante ans au service de la paroisse de Romette. L'église a été reconstruite en 1895. Ne pas manquer l'ancienne croix de grès rouge dans le mur du presbytère.



Adresse / Contacts :

Langues parlées : FR

Mairie
12440 La Salvetat-Peyralès

Tél : 05 65 81 80 16
E-mail : mairie-salvetat-peyrales@orange.fr
Facebook : http://https://www.facebook.com/Mairie-de-la-Salvetat-Peyral%C3%A8s-1838194849769999/
Site web : http://https://www.la-salvetat-peyrales.fr/

Périodes d'ouverture :

Toute l'année

Tarifs indicatifs :

Non renseigné