Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

Eglise Sainte Croix, La Salvetat-Peyralès

Eglise Sainte Croix, La Salvetat-Peyralès

L'Église Sainte Croix a subi de multiples transformations. De l'église romane il ne reste aucun vestige. Le monument que nous voyons aujourd'hui date pour l'extérieur de la toute fin du XIXe et du début du XXe siècles.

C'est à cette époque que l'on édifia le grand clocher visible de loin, reconstruit à l'instigation de l'évêque qui souhaitait que la Salvetat se dote d'un clocher digne du chef-lieu de canton que notre commune était jusqu'en 2015.

L'intérieur laisse apparaître aux visiteurs les modifications qu'a subies l'édifice. L'église avait été reconstruite au XVIe siècle en style gothique tardif à l'époque de la Renaissance en remplacement de la précédente. Elle comportait une nef unique dont la partie centrale existe toujours, qui se prolongeait par un chœur plus petit que l'actuel. Elle ne possédait ni sacristie ni portail à l'ouest. Des chapelles latérales s'ouvraient de chaque côté, édifiées par le soin de familles en vue de la Salvetat ou des environs et dotées de revenus destinés à entretenir des chapelains chargés de dire des messes à la mémoire des bienfaiteurs.

Au XIXe siècle l'église se révéla trop petite pour accueillir une population toujours plus nombreuse. Des travaux successifs furent donc entrepris: nouveau chœur plus grand, transept, 2 bas-côtés (à la place des chapelles latérales), une sacristie au nord, reconstruction du mur ouest avec ouverture du grand portail, remplacement de la tour par le grand clocher.

L'église possède 2 reliquaires d'époque Renaissance classés au titre des monuments historiques.

Adresse / Contacts :

Langues parlées : FR

EGLISE SAINTE CROIX
12440 La Salvetat-Peyralès

Périodes d'ouverture :

Toute l'année