Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

Musée de la forge et de l'ancienne vie rurale

Musée de la forge et de l'ancienne vie rurale

Le musée, situé dans l'ancienne forge du village présente les différents outils du forgeron ainsi que les outils du monde rural.

Parmi les outils, on retrouve l'enclume du forgeron, son marteau, son étau, ainsi qu'un jabloir (outil destiné à usiner la rainure recevant les fonds d'un tonneau), un rabaud Guillaume (qui permettait de réaliser les moulures de formes diverses), un taraud (permettant de réalisant des vis et écrous en bois).

Des photos et panneaux explicatifs apportent un témoignage sur les métiers anciens tels que celui de fileuse, maréchal ferrant ou encore sabotier..., des coutumes de la vie rurale en Ségala. Vous plongerez ainsi dans le quotidien des " anciens ".La forge s'est essoufflée le soufflet s'est tu, le bruit cristallin du fer contre le fer aussi et le feu où rougissait les griffes de herse et les dents des bêches en devenir également. Dans ce silence les outils ont patienté 30 ans jusqu'à ce que la Mairie décide de les réveiller et de les poser en décor aux murs de la forge constituée en Musée. La porte sera ouverte à tous ceux qui souhaiteront pénétrer ce savoir faire ancien forgeron, connaitre de quel charbon il nourrissait son feu et de quels poinçons il usait pour vous former telle tête de boulon ou tel frein d'écrou. On admire la potence de draisage, la potence de fraisage, la cuve de trempe ainsi que cette foule d'outils tenus et fabriqués de main de maître par le forgeron. Au-delà du passé d'un métier le public découvrira aussi l'exposition de photos sur les habitants de Lescure qui donnèrent de leur temps aux fêtes du battage, à l'installation de la conduite forcée. L'on viendra chercher en ce lieu un morceau de la mémoire Aveyronnaise.


Les clés sont à prendre à la mairie du village ( à 200m à gauche du musée).

Horaires d'ouverture au public

Lundi de 10h à 11h

Mardi et Vendredi de 14h à 16h ou sur RDV.


ou à la salle du chardon : 05.65.81.49.56



Pourquoi ce musée ?

La forge du village fut vendue par la famille du forgeron à un homme qui l'a ensuite légué à la mairie. Ce donateur a mis une condition au don : la forge devait être transformée en musée consacrée à cette ancienne activité. C'est ainsi que le musé de la Forge et de l'ancienne vie rurale fut crée en 1999. Le bâtiment, situé à droite du musée, fut également rénové faisant naître la salle du chardon.

A l'origine du musée, la forge

L'ancienne forge occupait l'emplacement d'une des deux tours de l'ancien château de Lescure Jaoul. En effet, la forge a été construite dans les murs de cette tour et la salle du chardon a pour origine la grange du château. C'est ainsi que dans le musée, on peut voir un mur de 2,05 m d'épaisseur, témoignant de l'existence du château.

Que reste-t-il du château ?

La famille seigneuriale qui occupait le château datant du IIème s. a disparu dans la 2ème partie du 17ème s.

Le baron de Chazelle, le nouveau propriétaire, à sa réapparition après la révolution française (durant laquelle il était resté caché), décida d'utiliser le château comme carrière pour la transformation et la réalisation du château de Lunac. C'est ainsi que le château de Lescure Jaoul disparut en tant que tel.

Services :

Animaux acceptés, Visites groupes guidées, Visites guidées, Visite libre

Equipements :

Parking, Parking autocar, Toilettes, Accès handicapés

Activités :

Expositions temporaires

Adresse / Contacts :

MUSÉE DE LA FORGE ET DE L'ANCIENNE VIE RURALE
Le Bourg
12440 Lescure-Jaoul

Tél : 05 65 81 49 56

Périodes d'ouverture :

Toute l'année