Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

L’Ecritoire du Ségala

 

A l’occasion de la journée de découverte du territoire, organisée par l’Office de Tourisme Aveyron Ségala, nous sommes allés à la rencontre des producteurs et artisans, des hommes et des femmes qui aime la terre, la nature et qui nous ont fait partager leur passion.

J’ai rencontré Hervé, un homme non pas DES bois, mais DU bois !

Véritable passionné de ce matériau, il est spécialisé dans le tournage de stylo en bois de pays et bois précieux. Dès l’arrivée de notre groupe dans son atelier, j’ai su que la visite de l’atelier allait se transformer en visite des 5 sens ! j’ai pu sentir l’effluve des différentes essences de bois qu’il utilise. Tantôt une odeur de fraise, tantôt une senteur de sous bois grâce au châtaignier.

 

 

Avant de nous faire une démonstration de son talent, Hervé nous a laissé admirer quelques-unes de ses ouvres, plus étonnantes les unes que les autres… Un régal pour les yeux.

'écritoire du Ségala

 

 

Comment arrive t il a rendre un simple objet du quotidien tel qu’un stylo en un objet à la fois esthétique et original ? Car vous vous en doutez, chaque stylo est unique par le veinage de son bois. En plus, vous pouvez personnaliser votre objet comme vous l’entendez !

Que cela soit des stylos à plume, des critériums, des rollers, des bics poussoirs,  ils sont légers, agréables en main et de différentes formes.

 

Bon, l’heure de voir Hervé au travail est venue !

Attroupés autour de son tour, le groupe le regarde choisir le bois voulu, et  actionner la machine. Concentré, l’artisan donne une seconde vie à ce noble matériau et le transforme en une forme parfaite que seuls des gestes experts pouvaient lui donner. Le travail ne s’arrêtera pas là, il y a bien d’autres étapes avant ses créations se retrouvent en vitrine.

 

 

Bref ! J’ai passé 2 heures à questionner Hervé sur son métier, son parcours atypique, ses œuvres et son amour conditionnel du bois ! Il répondra à toutes vos questions ( sauf sur sa recette magique de ses patines et de ses cires naturelles ! )  .

 

 

Aussi, je vous invite à aller découvrir son atelier-boutique à la Lusquière de Rieupeyroux ( et n’oubliez pas de téléphoner avant de passer !! )

L’ECRITOIRE DU SEGALA – artisan de la route des métiers d’art d’Occitanie

Hervé CAMARRATA  –  06 01 89 78 10 – herve@lusquiere.fr

site internet  www.ecritoire.lusquiere.fr 

 

 

 

 

 

Ps : moi, j’ai craqué pour un bic en platane ✍ 😜 !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *