Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur

Randonnée Entre Lézert et Viaur, Castelmary

Randonnée Entre Lézert et Viaur, Castelmary

Un itinéraire très contrasté qui depuis le plateau nous conduit jusqu'à une vallée sauvage encore préservée.

Depuis Naucelle, prendre la D58 direction Crespin, Le pont de Cirou. A 1km après Crespin suivre direction Lavernhe.

Parking : salle des fêtes de Lavernhe

2h30 -9km -1* - dénivelé 185m – balisage jaune

A-Depuis la salle des fêtes, côté sud, prendre à droite une rue étroite débouchant sur la D226. La suivre à droite sur 800m jusqu'au Rebouyres. Au premier croisement après la ferme de la Sabaterie, obliquer à gauche, laisser à gauche la ferme de la Varélie.

1-Au carrefour suivant, laisser à droite la D226. Continuer tout droit jusqu'au gîte du Clapas (ancienne fermette très bien restaurée).

Descendre à travers bois en empruntant un « carral » (chemin dans le bois) pour atteindre les bords du Lézert.

Suivre un chemin de terre ombragé qui longe le ruisseau pour rejoindre un autre cours d'eau affluent. Traverser à gué. Monter par un chemin assez escarpé jusqu'à un croisement.

2-Laisser à droite un sentier redescendant au Lézert et continuer à gauche la montée dans les bois. Déboucher sur une piste gravillonnée. La suivre à gauche sur 1.3km (panorama sur les vallées environnantes) jusqu'à la D628. (Château d'eau).

3-Poursuivre sur la route à gauche sur 1.2km. A 200m du village de la Plancade, bifurquer à gauche sur un chemin d'exploitation sur 200m. Virer en épingle à droite vers le village. Passer devant l'église puis s'engager à gauche sur un étroit chemin herbeux qui débouche sur un chemin de desserte. L'emprunter à gauche sur 1km et rejoindre le Rebouyres et la D226. revenir à Lavernhe par la route suivie au départ.


Adresse / Contacts :

Langues parlées : FR

Randonnée Entre Lézert et Viaur
12800 Castelmary

Tél : 05 65 67 16 42

Périodes d'ouverture :

Non renseigné

Tarifs indicatifs :

Non renseigné