Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • FR
    • EN

Journées Européennes du Patrimoine, Le Bas-Ségala

Journées Européennes du Patrimoine, Le Bas-Ségala

La Bastide l'Evêque, Saint-Salvadou, Vabre-Tizac : découverte du patrimoine local et visites commentées

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

Visite commentée de l'église de Saint-Salvadou : découverte de la sauveté et de sa remarquable église néogothique. Samedi 19 septembre à 10h, 11h, 14h30 et 15h30 Rendez-vous sur le parvis de l'église 

De la sauveté de Saint-Salvadou, dépendance de l'abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu au XIe siècle, nous est parvenu un bourg dont l'église primitive était la matrice. Autour de cette entité se sont agglomérées des habitations, dont certaines, très remaniées, mais qui sont pourtant fort anciennes.


Le clocher de l'église de Saint-Salvadou se dresse à 41 mètres de haut, depuis 1885, comme pour justifier son surnom de "cathédrale du Ségala". Outre quelques vestiges de la précédente église du XVe siècle, elle présente une architecture néogothique remarquable et un très beau chemin de croix.


Atelier-démonstration de vitrail à Saint-SalvadouDémonstration d'un savoir-faire autour du vitrail, par une vitrailliste professionnelle, Anne-Marie Bommé.
Samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h30 et 17h
(devant l'église)

 

Visite commentée du site néolithique de « La Font de las Fachilièiras » : découverte du site d'une nécropole néolithique. Samedi 19 septembre à 16h30 (rendez-vous à l'église de St-Salvadou) 

Découverte du site d'une nécropole néolithique, sous « la Font des Fachilièiras » (fontaine des fées). Visite d'un site mythique, vieux de plusieurs milliers d'années. Des mégalithes, vestiges sur la lande, entourés d'énigmes. Pour amateurs de préhistoire et de légendes. (prévoir de bonnes chaussures, aller/retour 1.5 km, durée 1h)


 

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Visite commentée Les Martinets du Lézert : Forge du cuivre des XIVe-XVe siècles, visite guidée et démonstration de battage du cuivre. Dimanche 20 septembre de 15h00 à 18h00 

Le martinet est un moulin utilisant la force hydraulique pour travailler le cuivre et mettre en forme les chaudrons. Aux XIVe et XVe siècles, de nombreux martinets jalonnaient la vallée du Lézert. Le Martinet de la Ramonde, remarquablement restauré par des bénévoles, illustre cette activité emblématique qui perdura jusqu'au XIXe siècle. Les bénévoles de l'association Les Martinets du Lézert vous feront découvrir avec passion ce patrimoine remarquable.

Visite commentée de 15h à 18h

Visite libre et visite commentée de l'église St-Jean-Baptiste (La Bastide l'Evêque) : découverte de l'église des XIVe-XVIe siècles. Dimanche 20 septembre de 15h00 à 18h00 

Édifice de style gothique méridional bâti en granit rose, comportant un bel exemple de clocher-porche. Dans le choeur gothique flamboyant subsiste un vitrail du XVIe siècle en forme de coeur, orné d'une rare crucifixion. Les chapelles rajoutées au XVIe siècle comportent deux retables anciens, ainsi qu'un buste reliquaire doré de saint Dalmas, du XVIIIe siècle.

 

Visite commentée de La Bastide l'Evêque : découverte de la bastide épiscopale du XIIIe siècle. Dimanche 22 septembre à 16h00 (rdv à l'Office de Tourisme)

Fondée en 1280 par l'évêque de Rodez, Raymond de Calmont, pour concurrencer Villefranche-de-Rouergue, la bastide épiscopale est construite sur un plateau granitique qui domine les gorges de l'Aveyron et la vallée du Lézert.

Depuis le Moyen-Âge, l'activité économique est liée à l'agriculture, à l'élevage et à la présence de nombreux martinets (moulins) qui battaient le cuivre jusqu'à la fin du XIXe siècle.

La Bastide l'Evêque a conservé son plan, typique des bastides, aux rues se coupant à angles droits. Sur la place centrale se dresse l'église Saint-Jean-Baptiste et son clocher-porche en granit rose.

Visite libre de l'église de Cabanes (La Bastide l'Evêque) :
Dimanche 20 septembre de 15h00 à 18h00 

Découverte de l'église du XIXe siècle et de ses vitraux récemment restaurés. Exposition d'objets liturgiques.

 

Visite libre avec le parcours sonore Oreilles en Balade sur les villages de LE BAS SEGALA


 

Adresse / Contacts :

Langues parlées : FR

Journées du Patrimoine
12200 Le Bas-Ségala

Dates :

- Du Samedi 19/09/2020 au Dimanche 20/09/2020