Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur

Causerie : Cultiver dans le monde de demain, Rieupeyroux

Causerie : Cultiver dans le monde de demain, Rieupeyroux

Partageons un moment avec Mathieu Foudral à l'occasion de la sortie de son livre "Cultiver dans le monde de demain".

Sols agricoles en bout de course, hausse du coût de l'énergie, extinction de masse des espèces, pollution généralisée…

Comment continuer à se nourrir dans un monde qui change (et vite) ?

Est-ce possible sans détruire systématiquement la planète, peut-être même en la 'réparant' ?

Et si les solutions se trouvaient devant nos yeux… depuis bien longtemps ?

Mathieu Foudral remet en question les systèmes établis et propose un pont entre l'agriculture et la cueillette, une transition agricole reposant non plus sur les céréales mais sur l'arbre et les plantes pérennes.

S'appuyant sur une expérience concrète de plus de 10 ans, il nous présente une nouvelle méthode de conception d'écosystèmes comestibles. Sobre et résiliente, celle-ci répond à tous nos enjeux actuels : alimentation locale et diversifiée, adaptation au changement climatique, création de refuges pour la biodiversité, durabilité et… production !

À la croisée entre l'agroforesterie, l'horticulture, la permaculture et la cueillette sauvage, ce système permet de concevoir de véritables paysages nourriciers autonomes semi sauvages, sources d'abondance et de résilience pour tous et toutes.


Manifeste pour une agriculture de cueillette

Sols agricoles en bout de course, hausse du coût de l’énergie, extinction de masse des espèces, pollution généralisée… Comment continuer à se nourrir dans un monde qui change (et vite) ?

Est-ce possible sans détruire systématiquement la planète – peut-être même en la réparant ?

Et si les solutions se trouvaient devant nos yeux… depuis bien longtemps ?

Mathieu Foudral remet en question les systèmes établis et propose un pont entre l’agriculture et la cueillette, une transition agricole reposant non plus sur les céréales mais sur l’arbre et les plantes pérennes. S’appuyant sur une expérience concrète de plus de 10 ans, il nous présente une nouvelle méthode de conception d’écosystèmes comestibles. Sobre et résiliente, celle-ci répond à tous nos enjeux actuels : alimentation locale et diversifiée, adaptation au changement climatique, création de refuges pour la biodiversité, durabilité et… production !

À la croisée entre l’agroforesterie, l’horticulture, la permaculture et la cueillette sauvage, ce système permet de concevoir de véritables paysages nourriciers autonomes semi-sauvages, sources d’abondance et de résilience pour tous.

Mathieu Foudral : De formation forestière et horticole, Mathieu Foudral a travaillé longtemps dans l’aménagement paysager. Formateur en permaculture et agroforesterie, conférencier, il intervient aussi dans l’enseignement agricole. Chercheur et amoureux du vivant, il s’est installé en 2012 dans une vieille ferme du Sud du Cantal pour expérimenter différentes techniques d’autonomie et de permaculture appliquée. C’est avec un solide retour d’expérience désormais qu’il propose des stages et des immersions au sein de l’organisme Prise de Terre.



Adresse / Contacts :

Langues parlées : FR

Espace Gilbert Alauzet
Espace Alauzet
2 route du foirail
12240 Rieupeyroux

Dates :

- Vendredi 24/05/2024 20h30

Tarifs indicatifs :

Non renseigné

Réservation


Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L'Europe investit dans les zones rurales