Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

Programme cinéma Avril, Rieupeyroux

Programme cinéma Avril, Rieupeyroux

Programme du 8 au 30 avril - A l’occasion du Festival International du Film d’Environnement FReDD, le Cinéma de Rieupeyroux propose une semaine à thème… films en compétition et ciné-rencontre

BOHEMIAN RHAPSODY - Lundi 8 avril à 21h en VF 

Un film de Bryan Singer Avec Rami Malek... Etats-Unis. Biopic - 2h15 

Le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury. De son succès fulgurant à ses excès jusqu'à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu'il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d'un homme qui continue d'inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique. 

Oscar 2019 du meilleur acteur pour Rami Malek...

MON BÉBÉ - Mardi 9 avril à 18h 

Un film de Lisa Azuelos Avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin...
France. Comédie dramatique- 1h27 

Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d'avoir 18 ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Héloïse anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone et en se remémorant leurs souvenirs partagés... au point d'en oublier presque de vivre le présent ! 

Grand Prix au Festival du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2019

SIBEL -Mardi 9 avril à 21h en VO 

Un film de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti Avec Damla Sönmez...
Allemagne, France, Turquie. Drame - 1h35 

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa soeur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C'est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle. Film primé à de multiples reprises en 2018 aux festivals de Locarno et de Montpellier, comme aux rencontres cinématographiques de Cannes.

LE GRAIN ET L’IVRAIE - Mercredi 10 avril à 21h en VO

Film en compétition dans le cadre du festival FReDD -

Un film de Fernando Solanas - Argentine. Documentaire - 1h37

Fernando Solanas voyage caméra au poing à travers 7 provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs, qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agro-toxiques ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit du réalisateur évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Fernando Solanas est considéré comme un classique du documentaire et reçoit un Ours d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Berlin en 2004.


UN LIEN QUI NOUS ÉLÈVE - Samedi 13 avril à 21h

Ciné-rencontre avec le réalisateur 

Un film de Oliver Dickinson France. Documentaire - 1h28

Dès 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitements à nos compagnons sans mots. Mais, à ce jour, le paysage de l’élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, de fermes industrielles robotisées... Laure, Nicolas, Annabelle et leurs collègues éleveurs choisissent une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Et leurs efforts sont récompensés par le lien qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.

Echanges qui se poursuivront dans le hall du cinéma autour de tartines...


DANS LES BOIS - Dimanche 14 avril à 15h

Un film de Mindaugas Survila - Lituanie... Film à voir en famille, à partir de 6 ans - 1h03

Le film nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d'être effacés de la surface de la terre.


FUNAN - Dimanche 21 avril à 16h

Un film de Denis Do -Cambodge, France... Film d’animation à partir de 10 ans - 1h24 (AVERTISSEMENT)

1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Grand Prix et Prix du Public - Animation is Film Festival 2018 Cristal du long métrage - Festival du Film d’Animation Annecy 2018


SUNSET - Dimanche 21 avril à 21h en VO

Un film de László Nemes Avec Juli Jakab... Hongrie, France. Drame - 2h22

1913, au coeur de l’empire austro-hongrois. Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire. Lorsqu’Írisz apprend qu'elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé. A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.


J’VEUX DU SOLEIL ! - Lundi 22 avril à 21h

Un film de Gilles Perret et François Ruffin France. Documentaire - 1h16 Road-movie dans la France d'aujourd'hui ! 

Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent pour réclamer leur part de bonheur.

DERNIER AMOUR - Mardi 23 avril à 18h

Un film de Benoît Jacquot Avec Vincent Lindon, Stacy Martin... France. Drame - 1h38

Au XVIIIème siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s’exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l’attire au point d’en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu’il l’aime autant qu’il la désire.



TITO ET LES OISEAUX - Mercredi 24 avril à 15h

Un film de Steinberg, Bitar, Dias - Brésil. Film d’animation à partir de 6 ans - 1h13

Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu'ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que sonpère avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.


LES ARBRES REMARQUABLES
, UN PATRIMOINE À PROTÉGER - Dimanche 14 avril à 17h 

Un film de Feterman, Duval, Breton -France. Documentaire - 1h30 

Surprenant tour de France (et Dom-Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagne. Certains paraîtront un peu "jeunes", ne dépassant pas les 300 ans. Les plus vieux ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe ! Ils vous attendent sereinement... Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger. 


JEUNE BERGÈRE - Dimanche 14 avril à 21h 

Un film de Delphine Détrie -France. Documentaire - 1h33 

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au coeur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale. 

L’ILLUSION VERT€ - Mardi 16 avril à 21h en VO

Film en compétition dans le cadre du festival FReDD

Un film de Werner Boote Autriche. Documentaire - 1h37 

Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio ou encore produits issus du commerce équitable… Tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou écoblanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor. 


M - Mercredi 17 avril à 21h en VO 

Un film de Yolande Zauberman France. Documentaire - 1h46 (AVERTISSEMENT) 

«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. 15 ans après, il revient à la recherche des coupables dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation. 


QUI M’AIME ME SUIVE ! - Samedi 20 avril à 21h 

Un film de José Alcala Avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq... France. Comédie - 1h30 

Gilbert et Simone vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d'Étienne, son voisin et son amant, le manque d'argent, mais surtout l'aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu'il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour. 


SYNONYMES - Mercredi 24 avril à 21h 

Un film de Nadav Lapid Avec Tom Mercier, Quentin Dolmaire, Louise Chevillotte... France, Israël.... Drame - 2h03 

Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris, avec l'espoir que la France et la langue française le sauveront de la folie de son pays. Ours d'or et Prix FIPRESCI - Berlinale 2019 


DUMBO - 
Samedi 27 avril à 21h - Dimanche 28 avril à 16h

Un film de Tim Burton Avec Colin Farrell, Danny De Vito, Michael Keaton... Etats-Unis. Film à voir en famille - 1h50 

Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler. 

LA LUTTE DES CLASSES - Dimanche 28 avril à 21h 

Un film de Michel Leclerc Avec Leïla Bekhti, Edouard Baer... France. Comédie - 1h43 

Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint-Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds ? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes ». 

C’EST ÇA L’AMOUR - Lundi 29 avril à 21h 

Un film de Claire Burger Avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg... France. Drame - 1h38 

Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme. 


STILL RECORDING Mardi 30 avril à 21h en VO

Un film de Saaed Al Batal et Ghiath Ayoub Syrie… Documentaire - 2h03 (AVERTISSEMENT) 

En 2011, Saeed, la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) pour participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad,
peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège. Pendant plus de 4 ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie. Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle sur la guerre dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant. 

Prix du Public et Meilleure Réalisation Technique - Semaine de la Critique du Festival de Venise 2018



Adresse / Contacts :

Langues parlées : FR

programme cinéma Avril
12240 Rieupeyroux

Dates :

- Du Lundi 08/04/2019 au Mardi 30/04/2019

Tarifs indicatifs :

TarifsMin.Max.
Individuel tout public 4€6.5€