Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

Journées européennes du patrimoine, Rieupeyroux

Journées européennes du patrimoine, Rieupeyroux

Samedi 15 septembre à 15h - RDV à l' Espace Gilbert Alauzet de Rieupeyroux- Visite guidée de l'exposition Pierre Alechinsky, du fronton du groupe scolaire et des oeuvres exposées à la médiathèque- visite Gratuite

L'ART DU PARTAGE... OU COMMENT, PIERRE ALECHINSKY RENCONTRE RIEUPEYROUX

Rieupeyroux, magnifique petite bourgade de 2000 habitants, point culminant du Ségala en Aveyron vous propose de partir à la découverte de Pierre Alechinsky.

Pierre Alechinsky est né à Bruxelles, en 1927.

Pierre est gaucher. À l'école, on l'oblige à écrire de la main droite ; La gauche, sa meilleure main, on la lui laissera pour les travaux de « moindre importance » : le dessin...

Pierre Alechinsky devient très rapidement l'un des acteurs majeurs du monde artistique de l'après-guerre ainsi que l'un des membres du mouvement CoBrA. Mais comme souvent, l'Amérique a reconnu l'artiste belge avant l'Europe. Dans les années 70 et 80, les Etats-Unis lui consacraient déjà plusieurs rétrospectives majeures. Depuis lors, la renommée de cet artiste plus que complet, n'a cessé de s'élever à travers le monde. En juillet 2018 il reçoit le “Praemium Imperiale”, le prix Nobel des arts.

“Plan de vol et autres voyages”, le ton est donné par l'artiste.

Découvrir Pierre Alechinsky, qui a exposé dans les plus grands musées du monde à Rieupeyroux ?

Faisons un retour sur le passé de l'artiste pour vous avouer une belle histoire d'amitié et de fidélité entre un enfant réfugié et les habitants de Rieupeyroux qui l'ont accueilli et protégé.

Nous sommes en 1940

Pierre Alechinsky a 13 ans.

Fuyant la Belgique occupée, M. et Mme Alechinsky accompagnés de leur fils se retrouvent à Rieupeyroux.

Durant quelques mois, Pierre va à l'école " Me revient l'arôme de cuir du bourrelier, rue Droite, qui exhibait une sculpture horizontale façonnée de main maître : le joug flambant neuf destiné à une paire de boeufs", et ses parents médecins, bien évidemment, soignent les malades du bourg.

Nous sommes en 2018.

Tout d'abord, Espace Gilbert Alauzet, une exposition ancrée de force et de symboles.

Cette exposition consacrée au voyage est articulée autour d'une toile monumentale “Plan de vol” (oeuvre des collections des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse), une encre de chine sur un support atypique : une carte de navigation aérienne.

Mais vous découvrirez également de nombreuses gravures et lithographies car cette exposition illustre les diverses sources d'inspiration de l'artiste, notamment une suite de 7 gravures à l'eau-forte “Sur l'Ecorce, pour saluer Michel Butor”, 1989, avec reports de vieilles cartes militaires du 17ème siècle. Ou alors “Le Volturno”, 1989, une suite d'oeuvres inspirée par les vers du poème éponyme de Blaise Cendrars, 1912, poème du nom du bateau qui ramène l'auteur lors de sa traversée d'Amérique en Europe.

Pour continuer, le fronton du groupe scolaire Pierre Alechinsky, orné de magnifiques fresques bleues en pierre de lave émaillée, réalisées spécialement pour l'école par l'artiste sur le thème des quatre éléments.

Continuons par la médiathèque où monographies et lithographies côtoient de nombreux ouvrages généreusement offerts par Pierre Alechinsky.


Adresse / Contacts :

Langues parlées : FR

journées du patrimoine
12240 Rieupeyroux

Dates :

- Samedi 15/09/2018 15h