Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur

Exposition "De flamme et d'or", Tayrac

Exposition "De flamme et d'or", Tayrac

Les Amis de la Cabane ont le plaisir d'accueillir les artistes Mathilde POULANGES, Embaumeuse de Livres et Jean-Jacques BRIS, Sculpteur, pour l'exposition « De Flamme et d'Or ».

Les Amis de la Cabane ont le plaisir d'accueillir, du 25 septembre au 15 novembre 2022, les artistes Mathilde POULANGES, Embaumeuse de Livres et Jean-Jacques BRIS, Sculpteur, pour l'exposition « De Flamme et d'Or ».

Dimanche 25 septembre :

- à partir de 11 h 30 : vernissage animé en présence des artistes,

- à 14 h 30 : concert avec le Duo Baroque Jérémie BERNET-ROLLANDE (flûte traversière) et Gilles LIACOPOULOS (clavecin/traverso)



Mathilde Poulanges “Embaume les livres, dé-livre les arbres »

« Lentement, j'apprête les livres abandonnés pour leur crémation. Onguents de verre, poudres de silice, fards d'oxydes naturels, parures d'or ou de cuivre… L'improbable oeuvre au noir de la fusion alchimique du papier et du feu ressemble à de l'écorce. Désir profond des livres de retourner à la forêt originelle ou sortilège qui engage le feu à leur donner ce que ses flammes volent aux arbres ? Mon travail prend la forme d'une archéologie du futur. Il soulève les questions de l'illusion, du renouvellement circulaire de la matière et de la complétion... Interrogeant l'histoire de l'humanité, de la transcription des codes du langage jusqu'à la crémation violent des livres, cette troublante matière est une allégorie de la poésie du vivant à se renouveler. Ma déclaration d'amour à la nature sauvage... »

Jean-Jacques Bris “ Fait surgir la lumière de la matière ”

« En fait, dans mon travail, j'aime jouer de contrastes, allier des aspects lisses à des aspects rugueux, des sombres à des lumineux, des mats et des brillants, des rudes et des précieux. Le fer est sombre et rude, il évoque la raideur, la dureté. Je cherche à le contraindre à des formes rondes, pleines, tenter de lui donner un aspect de légèreté, de finesse par la rigueur d'une ligne épurée, le fendre d'ouvertures y faire pénétrer et chatoyer la lumière J'utilise un fer déjà marqué d'une histoire, laissant deviner la vie minérale dont il est issu, ou bien je le façonne pour lui donner vie, que sa fibre vibre, que sa peau accroche la lumière ».


Adresse / Contacts :

Langues parlées : FR

ADAP 12 LA CABANE - TAYRAC
La Cabane
12440 Tayrac

Mobile : 06 88 74 34 66
E-mail : christianephalip@orange.fr

Dates :

- Du Dimanche 25/09/2022 au Mardi 15/11/2022 vendredi/samedi/dimanche - de 14 h 30 à 18 h ou sur RDV - Vendredi - Samedi - Dimanche

Tarifs indicatifs :

Non renseigné