Tourisme en Ségala, L'espace pleine nature entre gorges de l'Aveyron et vallées du Viaur
  • fr
    • en

J’ai testé pour vous … la visite accompagnée de La Salvetat-Peyralès.

Par un beau matin de juillet, nous sommes partis à la découverte de la sauveté. A 10h, Léa  notre accompagnatrice,nous donne rendez-vous à l’office de tourisme devant lequel commence la visite.

 

Tout d’abord, elle nous explique ce qu’est une sauveté et dans quelles conditions a été construite celle de La Salvetat et on se dirige vers l’unique vestige du rempart médiéval, la porte Saint-Antoine. C’est là que notre voyage à travers les époques commence. Léa nous spécifie bien que nous allons valser du XIIème siècle, au XVIème siècle, au XIXème siècle pour arriver à nos jours, et nous nous prêtons au jeu à la manière de « Retour vers le futur ».

 

Il est amusant de se rendre compte que nous passons tous les jours devant des vestiges historiques uniques sans nous en apercevoir, c’est ce que cette visite nous amène à découvrir. Nous entrons dans l’église Ste Croix qui a traversé les siècles, se transformant à chaque étape, et nous passons par la « Grand rue » qui a plus à nous apprendre que nous le pensons ; les fondations du XIIème siècle et les pierres d’éviers se sont si bien fondues dans notre décor moderne. En plus des explications de notre guide, nous pouvons nous aider des panneaux signalétiques mis à disposition par la mairie pour comprendre le passé de chaque monument.

 

 

 

A travers les venelles qui traversent la sauveté, nous découvrons la rue de la prison et nous imaginons les personnages si différents qui ont dû circuler dans ce lieu si étroit. Notre visite se termine devant Nénette, imposante locomobile à vapeur qui nous émeut tout de suite. On se rend bien compte qu’elle ne peut plus être utile que pour nous transmettre le passé des habitants d’il y a un siècle auparavant, mais il s’en dégage une sorte de nostalgie des traditions et des coutumes locales qui nous donne envie d’en savoir plus. Ça tombe bien, Nénette est présentée par les habitants du village dans le parcours d’Oreilles en balade de La Salvetat ! Nous savons tout de suite comment nous allons terminer la matinée : à la découverte du passé avec un casque sur les oreilles !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *